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6 EXEMPLES D'outils pédagogiques essentiels du formateur en ligne

Formateurs, coachs et consul souhaitez réussir votre transformation digitale ? Vous voulez créer et animer des formations e-learning ou blended-learning ? Pour répondre à vos besoins, nous vous proposons une liste d’outils pédagogiques dédiés à la formation à distance. Ne perdez pas votre temps et votre argent, équipez-vous directement des outils pédagogiques les plus adaptés !

Devenir formateur en ligne implique de concevoir, créer, et animer des formations à distance depuis chez vous, et non plus seulement face à un groupe d’apprenants.  

Pour favoriser l’engagement et l’apprentissage, et pour capter l’attention de vos apprenants, vous aurez besoin d’utiliser un certain nombre de logiciels. Cela implique d’acquérir progressivement de nouvelles compétences techniques qui demandent de l’énergie, du temps et de l’argent.  

Avant de vous investir dans l’apprentissage de tel ou tel outil pédagogique, il faut d’abord répondre aux questions suivantes :

Cet outil a-t-il une plus-value en termes de pédagogie ? 

Met-il en valeur le contenu de ma formation, et suscite-t-il l’engagement ?

Est-il ergonomique, intuitif, rapide à utiliser ? 

Me fait-il gagner du temps ? 

Répond-t-il positivement aux deux dernières questions tout en proposant un tarif attractif ?

Nous vous proposons ci-dessous uniquement des outils pédagogiques professionnels, intuitifs, et avec de bons rapports qualité-prix.  

Ces outils pédagogiques nous semblent essentiels pour votre activité de formateur en ligne :

Créer une vidéo de formation  

Créer un audio  

Créer une présentation de formation  

Créer un espace de travail collaboratif  

Créer un webinaire (ou classe virtuelle)  

Créer, diffuser et animer une formation en ligne  

1. Créer une vidéo de formation

La vidéo étant le format de formation par excellence sur le Web, vous comprenez aisément l’importance d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une vidéo de qualité. Et par voie de conséquence, de choisir un outil professionnel de montage vidéo et non une solution gratuite ou semi-professionnelle qui ne pourra vous apporter entière satisfaction…     
   

Ressource :
 

CAMTASIA STUDIO

Prix : environ 200 € Langue : anglais  

Camtasia Studio est un outil complet et intuitif proposant de nombreuses fonctionnalités. Ce logiciel de montage vidéo vous facilitera grandement la tâche pour réaliser tous types de vidéos :  

screencast (enregistrer ce qu’on voit à l’écran)

une présentation PowerPoint avec audio ;

ou encore une vidéo face caméra.

Malheureusement, ce logiciel compatible Mac et PC n’est proposé que dans la langue de Shakespeare.  

Ressource :

 SCREENFLOW (Mac)  

Prix : environ 100 € Langue : anglais  

Si vous travaillez sur Mac, Screenflow est une très bonne alternative à Camtasia.  

Nous vous invitons vivement à investir dans l’une de ces deux solutions. La qualité a un coût, mais vos clients s’en rendront compte.  

En complément : très bien pour démarrer dans la vidéo en douceur…

Ressource :

 SCREENCAST-O-MATIC

Prix : gratuit (version Pro : 15$/an) Langue : anglais  

Cet outil, simple d’utilisation, vous permettra de créer rapidement des captures d’écran de 15 minutes. Pour utiliser cet outil efficacement (temps d’enregistrement illimité – accès à leur outil d’édition et de montage, etc.),passez en version Pro.     
   

 

2. Créer un audio

Pour communiquer auprès de vos apprenants grâce à des fichiers audio, vous aurez à utiliser un logiciel de traitement sonore.

Ressource : 

 AUDACITY

 

Prix : gratuit Langue : anglais  

Cet outil très puissant répondra à tous vos besoins et vous permettra de résoudre tous vos travaux sonores (création, enregistrement et édition). Audacity est gratuit et performant, que demander de plus… ! Il est entièrement suffisant.  

 

3. Créer une présentation

Que ce soit pour faire une présentation type PowerPoint, rédiger un cours texte ou encore réaliser un tableau de données, vous avez besoin d’investir dans une solution bureautique. Vous pourriez utiliser la suite bureautique gratuite d’OpenOffice, mais nous vous conseillons plutôt celle de Microsoft, payante, mais plus pratique et populaire.

Ressource : 

WORD, POWERPOINT, EXCEL

Prix : environ 150€ Langue : français  

Microsoft Office propose deux types d’offres par abonnement ou par achat classique. Préférez la formule classique, c’est-à-dire l’achat avec un CD, utilisable sans limites de durée. Bien entendu, en choisissant cette option, vous n’aurez pas accès aux versions futures.  

En complément :

Ressource : 

PREZI

Prix : de 4 à 18€/mois (facturé annuellement)  

Langue : français  

Prezi permet d’organiser l’information autrement que par une succession de slides tel que PowerPoint. Vous pourrez montrer les relations entre vos idées, créer un support d’animation très imagé. Cet outil propose aussi des fonctions de collaboration en temps réels.

Ressource : 

SLIDESHARE

 

Prix : gratuit (version limitée) Langue : anglais  

Simple d’utilisation, Slideshare vous permettra de créer une présentation PowerPoint et la rendre disponible sur votre blog et sur vos réseaux sociaux. En publiant vos présentations sur Slideshare (plus grande communauté de partages de contenus entre professionnels),vous augmenterez votre trafic vers votre site web.  

4. Créer un espace de travail collaboratif

Ressource : 

GOOGLE DRIVE

 

Prix : gratuit Langue : français  

Google Drive vous propose un espace de travail collaboratif pour créer, partager vos fichiers et collaborer sur un fichier partagé en temps réel.

Ressource : 

MIND42

 

Prix : gratuit Langue : anglais  

Cet outil gratuit vous permettra de créer une dynamique de travail collaboratif.  

Même si Mind42 est moins complet et esthétique que des solutions onéreuses telles que Mindomo et MindMeister, il présente une très bonne solution intuitive et facile à prendre en main pour le mindmapping collaboratif.  

5. Créer un webinaire (ou classe virtuelle)

Google Hangouts est une bonne solution pour réaliser en direct une présentation en vidéo. Il existe des alternatives payantes pour créer une véritable classe virtuelle et dispenser vos connaissances de façon interactive.

Ressource : 

HANGOUT GOOGLE MEET 

 

Prix : gratuit Langue : français  

Intégré à Google +, Google Hangouts est un système de visioconférence qui vous permettra de communiquer à distance via la vidéo. Vous pourrez animer votre webinaire avec d’autres formateurs (participants actifs limités à 25) parler, partager votre écran et vos documents (avec Google drive) à tous vos apprenants et diffuser votre Hangout sur votre chaîne YouTube.

Ressource : 

CLICKMEETING

 

Prix : 25€/mois pour 25 apprenants – 2 formateurs  

Langue : français  

Avec cette application, vous avez la possibilité de :

partager des documents, des présentations et des écrans ;

illustrer vos propos sur un tableau blanc ; expliquer le fonctionnement d’un logiciel en prenant la main sur l’ordinateur d’un étudiant  ; 

lancer des exercices et des tâches en collaboration avec vos apprenants ; 

proposer des séances de questions-réponses ; Proposer des tests notés et obtenir des commentaires en temps réel.

 

Ressource : TEAMS

Prix : gratuit Langue : français  

Et pourquoi ne pas utiliser les services de MICROSOFT TEAMS pour faire une visio-formation avec un petit nombre d’apprenants. Ou pourquoi ne pas proposer un accompagnement personnalisé avec chacun de vos apprenants et tisser un véritable lien avec eux.  

 

6.      Créer, diffuser et animer une formation en ligne

Une simple série de vidéos le dans un espace-membre) est très loin d’être suffisant pour créer un environnement multimédia propice à l’apprentissage et à l’engagement des apprenants. La mise en place d’un système informatique dédié à la formation est nécessaire. L’e-learning demande une solution globale d’interactivité.

Votre solution digitale doit vous donner les moyens :

de structurer vos activités pédagogiques ;

de suivre l’avancement de vos apprenants dans votre formation ;

d’interagir avec vos apprenants à chaque étape ;

d’évaluer leurs connaissances efficacement.

 

Ressource : UDEMY

Prix : commission sur vos ventes Langue : français  

Udemy vous propose à travers une interface intuitive et ergonomique les fonctionnalités de base dont vous avez besoin pour suivre l’avancement de vos apprenants, interagir avec eux (espace de discussion public et privé, messagerie interne) et les évaluer (quizz d’auto-évaluation et d’évaluation, question ouverte).

 

———————— SYNTHÈSE ————————————

En définitive, les outils pédagogiques indispensables pour produire des formations e-learning ou blended-learning ne sont pas si nombreux. Votre objectif est d’apporter de la valeur et non d’essayer de vous approprier un trop grand nombre d’outils.  

Il n’en reste pas moins que le meilleur outil, c’est vous. Ce qui fera de vos formations une réussite, c’est avant tout votre capacité à structurer et produire du contenu pédagogique de qualité, à suivre correctement vos apprenants et à les accompagner.  

Vous utilisez d’autres outils pédagogiques adaptés à l’activité de formateur en ligne ?  

Partagez votre expérience en commentaire, et nous les ajouterons éventuellement à cette liste ou dans un nouvel article.

Etape 4 / INTÉGRER & PRODUIRE les ressources + activités sur la plateforme >6 EXEMPLES D'outils pédagogiques essentiels du formateur en ligne
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