- Quoi de plus essentiel en formation avec le numérique ?5 m 35 s
- Livret du Module 1 Vidéo intro Former
- Testez-vous sur l'essentiel en formation
- Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation3 m 25 s
- Livret M1_1_Enjeux et vision
- Quizz_Enjeu de formation
- Former avec une vision INSPIRANTE à la japonaise : IKIGAI5 m 41 s
- Exercice sur vos enjeux et votre IKIGAï
- Vocabulaire de la formation digitale : parlez le digital learning !6 m 42 s
- Quizz_Vocabulaire de la formation
- Exercice sur les notions pédagogiques e-learning
- Comment designer la formation ?6 m
- Livret M1_3_Designer la formation.pdf (1.1 MB)
- Designer votre formation comme un voyage2 m 32 s
- Livret M1_3_Designer la formation est voyager.pdf (1.8 MB)
- Exercice avec la métaphore du voyage
- Outil SUPERVISION2 m 13 s
- Checklist de conception de la formation_Methode FACILE (700.4 kB)
- Analyser les besoins avec l'outil SUPER ANALYSTE8 m 18 s
- Livret + Outil à télécharger
- Quizz_Analyse besoins de formation
- 5 astuces pour mieux analyser les besoins12 m 55 s
- Livret M2_1B_ASTUCE Analyse des besoins.pdf (1.8 MB)
- Quiz Design pédagogique
- Exercice Analyse besoins de formation
- Exercice sur la stratégie selon les contraintes
- Formuler les objectifs de formation de manière efficace8 m 4 s
- Quizz_Objectif pedagogique smart
- Déterminer les bons domaines d'objectif2 m 37 s
- Livret M2_2_Domaines des objectifs de formation.pdf (734.4 kB)
- Déterminer le bon niveau numérique d'objectif (outil BLOOM adapté)7 m 10 s
- Quizz_Bloom
- Exercice d'application formulation d'objectif
- Introduction : comment concevoir la stratégie pédagogique ?1 m 35 s
- Livret M3_Introduction_Concevoir.pdf (893.2 kB)
- Notions de pédagogie digitale6 m 59 s
- Livret M3_1_Notions de pédagogie.pdf (1.3 MB)
- Quiz_Notion pédagogiques
- Exercice Notion pédagogique
- Pourquoi une stratégie et scénario ?8 m 34 s
- Livret M3_2_Composantes du scénario pédagogique.pdf (881.9 kB)
- Quiz_Enjeu de stratégie
- Application sur les 8 composantes
- Créer une formation efficace avec les neurosciences de l'apprentissage 1/35 m 48 s
- Livret M3_3_Apprentissage et neurosciences.pdf (1.0 MB)
- Créer une formation efficace avec les neurosciences de l'apprentissage 2/31 m 32 s
- Créer une formation efficace avec les neurosciences de l'apprentissage 3/34 m 16 s
- Quiz Neuropédagogie
- Application des neurosciences à votre projet
- Choisir sa stratégie pédagogique avec l'outil RACCo11 m 17 s
- Livret M3_4_Outil RACCo.pdf (1.7 MB)
- S'exercer et appliquer sa stratégie pédagogique avec l'outil RACCo & Bloom9 m 59 s
- Synthèse des outils RACCo et Bloom3 m 9 s
- Quiz Outil RACCo
- Appliquer l'outil RACCo
- Scénariser sa formation, c'est quoi au juste ?2 m 2 s
- Livret M3_Scenariser sa formation_Introduction.pdf (1.4 MB)
- 7 scénarios de progression pédagogique8 m 5 s
- Livret M3_5_7 SCENARIOS DE PROGRESSION PEDAGOGIQUE.pdf (1.6 MB)
- Quiz_7 scénarios de progression pédagogique
- Application 7 scénarios de progression pédagogique
- Structurer le scénario selon le profil des apprenants4 m 9 s
- Livret M3_5_Structuration pédagogique selon profil apprenant.pdf (913.1 kB)
- Quiz_Structurer le scénario selon le profil apprenant
- Appliquer la structuration selon le profil de l'apprenant
- Articuler les 3 modalités pédagogiques présentiel & distanciel3 m 6 s
- Livret M3_5_Articuler les modalités pédagogiques avec un outil tableau comparatif.pdf (1.6 MB)
- Tableau comparatif des modalités et outils associés16 m 26 s
- Appliquer le tableau comparatif des modalités et outils associés
- 6 Plans types de parcours de formation mixte ou pas23 m 26 s
- Livret M3_5_PLANS TYPES DE FORMATION MIXTE OU PAS.pdf (1.1 MB)
- 1 exemple concret de plan type12 m 7 s
- Appliquer les plans types à votre projet
- Structurer un parcours pédagogique selon le temps (durée et rythmes)10 m 26 s
- Livret M3_6_Gerer le temps.pdf (1.1 MB)
- Checkliste des points à vérifier en conception de formation (20.4 kB)
- Introduction sur la phase d'intégration Libre3 m
- Comment choisir quels médias support de formation ?14 m 9 s
- Livret M4_1_Comment choisir son média (818.7 kB)
- 6 EXEMPLES D'outils pédagogiques essentiels du formateur en ligne Libre5 m
- Créer 7 types de vidéos pédagogiques18 m 48 s
- Livret M4_2_Usages de la vidéo pédagogique (996.1 kB)
- Comment créer des présentations diaporama convaincantes ?12 m 56 s
- Livret M4_3_Art de la présentation powerpoint (2.2 MB)
- Garantir une expérience d'apprentissage optimale selon 3 critères3 m
- Check-liste des 14 qualités audio et vidéo à vérifier et comment les corriger Libre3 m
- Conseils et Checkliste vidéo
- Exemple de vidéo originale : libérez votre bête créative !5 m 25 s
- Application de présentation convaincante
- Pourquoi communiquer ou faire le marketing de votre formation ?9 m 27 s
- Livret M5_0_Intro lancer et animer la formation (878.8 kB)
- Comment teaser la formation pour mettre en appétit vos apprenants ?6 m 29 s
- Livret M5_1_Teaser la formation (917.9 kB)
- Appliquer les techniques de teasing en formation
- Comment bien lancer une séquence pédagogique avec la méthode ECOTAC PRO8 m 35 s
- Livret M5_3-Presenter-la-formation ECOTAC PRO (727.1 kB)
- Comment accompagner et animer un groupe à distance ?8 m 54 s
- Livret M5_4 forum discussion pedagogique (1.4 MB)
- Animer la formation à distance
- Comment accompagner avec des messages emails @ impactants5 m 5 s
- Quoi évaluer en formation ?3 m 31 s
- 6_0 Quoi Evaluer en formation (451.4 kB)
- Quand évaluer en formation ?10 m 23 s
- 6_1 Quand Evaluer en formation (918.0 kB)
- Quels outils faut-il pour évaluer à distance avant la création de la formation ?1 m 22 s
- Intro Outils (5.4 MB)
- Evaluer les savoirs avec des quizz efficaces
- Arts du Quiz
- Quiz évaluer les savoirs
- Art et science du questionnement10 m 48 s
- Art questionnement (5.4 MB)
- Evaluer en pédagogie par projet4 m 35 s
- Evaluation par projet (5.4 MB)
- Evaluer le dispositif de formation8 m 48 s
- Evaluer le dispositif
- Application du savoir faire en évaluation
Episode Description
J’en arrive donc à la solution que je vous propose. J’ai conçu pendant plus de 3 ans une méthode complète et simple qui permet de créer des formations multimodales à distance et en présentiel. Je partage avec vous le fruit de 20 ans d’expérience en recherche universitaire et en pratique professionnelle auprès d’organisations. J’ai appelé cette méthode la méthode FACILE. C’est une approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie de la formation. Chaque lettre de la méthode FACILE correspond à une étape clef nécessaire pour concevoir et améliorer vos formations. C’est ergonomique et mnémotechnique.
Ensemble, nous allons construire votre stratégie pédagogique, de A à Z ou plutôt de F à E...
F comme ...
A comme ...
C comme ...
I comme ...
L comme ...
E comme ...Regardez la vidéo !