mode nuitMode sombre
Contenus du Cours
FORMER comme un PRO à distance avec la méthode FACILE
- Quoi de plus essentiel en formation avec le numérique ?5 m 35 s
- Livret du Module 1 Vidéo intro Former
- Testez-vous sur l'essentiel en formation
- Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation3 m 25 s
- Livret M1_1_Enjeux et vision
- Quizz_Enjeu de formation
- Former avec une vision INSPIRANTE à la japonaise : IKIGAI5 m 41 s
- Exercice sur vos enjeux et votre IKIGAï
- Vocabulaire de la formation digitale : parlez le digital learning !6 m 42 s
- Quizz_Vocabulaire de la formation
- Exercice sur les notions pédagogiques e-learning
- Comment designer la formation ?6 m
- Livret M1_3_Designer la formation.pdf (1.1 MB)
- Designer votre formation comme un voyage2 m 32 s
- Livret M1_3_Designer la formation est voyager.pdf (1.8 MB)
- Exercice avec la métaphore du voyage
- Outil SUPERVISION2 m 13 s
- Checklist de conception de la formation_Methode FACILE (700.4 kB)
- Analyser les besoins avec l'outil SUPER ANALYSTE8 m 18 s
- Livret + Outil à télécharger
- Quizz_Analyse besoins de formation
- 5 astuces pour mieux analyser les besoins12 m 55 s
- Livret M2_1B_ASTUCE Analyse des besoins.pdf (1.8 MB)
- Quiz Design pédagogique
- Exercice Analyse besoins de formation
- Exercice sur la stratégie selon les contraintes
- Formuler les objectifs de formation de manière efficace8 m 4 s
- Quizz_Objectif pedagogique smart
- Déterminer les bons domaines d'objectif2 m 37 s
- Livret M2_2_Domaines des objectifs de formation.pdf (734.4 kB)
- Déterminer le bon niveau numérique d'objectif (outil BLOOM adapté)7 m 10 s
- Quizz_Bloom
- Exercice d'application formulation d'objectif
- Introduction : comment concevoir la stratégie pédagogique ?1 m 35 s
- Livret M3_Introduction_Concevoir.pdf (893.2 kB)
- Notions de pédagogie digitale6 m 59 s
- Livret M3_1_Notions de pédagogie.pdf (1.3 MB)
- Quiz_Notion pédagogiques
- Exercice Notion pédagogique
- Pourquoi une stratégie et scénario ?8 m 34 s
- Livret M3_2_Composantes du scénario pédagogique.pdf (881.9 kB)
- Quiz_Enjeu de stratégie
- Application sur les 8 composantes
- Créer une formation efficace avec les neurosciences de l'apprentissage 1/35 m 48 s
- Livret M3_3_Apprentissage et neurosciences.pdf (1.0 MB)
- Créer une formation efficace avec les neurosciences de l'apprentissage 2/31 m 32 s
- Créer une formation efficace avec les neurosciences de l'apprentissage 3/34 m 16 s
- Quiz Neuropédagogie
- Application des neurosciences à votre projet
- Choisir sa stratégie pédagogique avec l'outil RACCo11 m 17 s
- Livret M3_4_Outil RACCo.pdf (1.7 MB)
- S'exercer et appliquer sa stratégie pédagogique avec l'outil RACCo & Bloom9 m 59 s
- Synthèse des outils RACCo et Bloom3 m 9 s
- Quiz Outil RACCo
- Appliquer l'outil RACCo
- Scénariser sa formation, c'est quoi au juste ?2 m 2 s
- Livret M3_Scenariser sa formation_Introduction.pdf (1.4 MB)
- 7 scénarios de progression pédagogique8 m 5 s
- Livret M3_5_7 SCENARIOS DE PROGRESSION PEDAGOGIQUE.pdf (1.6 MB)
- Quiz_7 scénarios de progression pédagogique
- Application 7 scénarios de progression pédagogique
- Structurer le scénario selon le profil des apprenants4 m 9 s
- Livret M3_5_Structuration pédagogique selon profil apprenant.pdf (913.1 kB)
- Quiz_Structurer le scénario selon le profil apprenant
- Appliquer la structuration selon le profil de l'apprenant
- Articuler les 3 modalités pédagogiques présentiel & distanciel3 m 6 s
- Livret M3_5_Articuler les modalités pédagogiques avec un outil tableau comparatif.pdf (1.6 MB)
- Tableau comparatif des modalités et outils associés16 m 26 s
- Appliquer le tableau comparatif des modalités et outils associés
- 6 Plans types de parcours de formation mixte ou pas23 m 26 s
- Livret M3_5_PLANS TYPES DE FORMATION MIXTE OU PAS.pdf (1.1 MB)
- 1 exemple concret de plan type12 m 7 s
- Appliquer les plans types à votre projet
- Structurer un parcours pédagogique selon le temps (durée et rythmes)10 m 26 s
- Livret M3_6_Gerer le temps.pdf (1.1 MB)
- Checkliste des points à vérifier en conception de formation (20.4 kB)
- Introduction sur la phase d'intégration Libre3 m
- Comment choisir quels médias support de formation ?14 m 9 s
- Livret M4_1_Comment choisir son média (818.7 kB)
- 6 EXEMPLES D'outils pédagogiques essentiels du formateur en ligne Libre5 m
- Créer 7 types de vidéos pédagogiques18 m 48 s
- Livret M4_2_Usages de la vidéo pédagogique (996.1 kB)
- Comment créer des présentations diaporama convaincantes ?12 m 56 s
- Livret M4_3_Art de la présentation powerpoint (2.2 MB)
- Garantir une expérience d'apprentissage optimale selon 3 critères3 m
- Check-liste des 14 qualités audio et vidéo à vérifier et comment les corriger Libre3 m
- Conseils et Checkliste vidéo
- Exemple de vidéo originale : libérez votre bête créative !5 m 25 s
- Application de présentation convaincante
- Pourquoi communiquer ou faire le marketing de votre formation ?9 m 27 s
- Livret M5_0_Intro lancer et animer la formation (878.8 kB)
- Comment teaser la formation pour mettre en appétit vos apprenants ?6 m 29 s
- Livret M5_1_Teaser la formation (917.9 kB)
- Appliquer les techniques de teasing en formation
- Comment bien lancer une séquence pédagogique avec la méthode ECOTAC PRO8 m 35 s
- Livret M5_3-Presenter-la-formation ECOTAC PRO (727.1 kB)
- Comment accompagner et animer un groupe à distance ?8 m 54 s
- Livret M5_4 forum discussion pedagogique (1.4 MB)
- Animer la formation à distance
- Comment accompagner avec des messages emails @ impactants5 m 5 s
- Quoi évaluer en formation ?3 m 31 s
- 6_0 Quoi Evaluer en formation (451.4 kB)
- Quand évaluer en formation ?10 m 23 s
- 6_1 Quand Evaluer en formation (918.0 kB)
- Quels outils faut-il pour évaluer à distance avant la création de la formation ?1 m 22 s
- Intro Outils (5.4 MB)
- Evaluer les savoirs avec des quizz efficaces
- Arts du Quiz
- Quiz évaluer les savoirs
- Art et science du questionnement10 m 48 s
- Art questionnement (5.4 MB)
- Evaluer en pédagogie par projet4 m 35 s
- Evaluation par projet (5.4 MB)
- Evaluer le dispositif de formation8 m 48 s
- Evaluer le dispositif
- Application du savoir faire en évaluation